Logo GREEN STEP

| Deutsch | English|       

 

 

                         

  L'association Projets Technologie Formations Partenariat Bénévolat Contact Infos & Revue de presse 
 ACCUEIL  

 

Technologie

Énergie éolienne

Énergie hydraulique

Énergie solaire

 

 

Lettres d'information

Vous souhaitez vous tenir informé sur notre travail?
Nos lettres d'information tous les deux mois vous tiennent au courant des activités de l'association et de nos projets (en anglais ou en allemand uniquement, nous vous remercions pour votre compréhension).

 S'inscrire à la newsletter

 

Comment nous aider?

African Child

Aide pour l'auto-développement

Aidez nous à apporter l'électricité à des infrastructures sociales, supportez nos mesures de protection de l'environnement, équipez avec nous des ateliers de formation au Cameroun, ou encore devenez membre de l'association et aidez activement. Contribuez au développement durable. 

plus d'infos...

 

 

 

 

 

 

 

Énergie éolienne
 

De nos jours, les gros parcs d'éoliennes sont fréquents dans les paysages côtiers des pays industrialisés. Alors que de telles installations alimentent en électricité les réseaux publiques, on utilise encore que très peu les modèles plus petits.

De petites éoliennes peuvent contribuer à l'approvisionnement en électricité dans les pays en voie de développement, où certains  villages ou bien les fermes isolées ne sont pas raccordés au réseau national. Les groupes électrogènes qui fonctionnent à l'essence ou au diesel, non seulement émettent des gaz polluants, mais doivent être alimenté en carburant qui coûte cher. Les installations solaires représentent un fort investissement pour la production d'électricité d'un foyer, et en tant que produit de haute technologie, ne peuvent être importés que des pays industrialisés. Quant aux  mini centrales hydroélectriques,  elles sont une alternative efficace et bon marché, mais limitée par les ressources naturelles sur place.

Les éoliennes spécifiques pour la recharge de batteries ne posent aucun de ces problèmes. Elles n'utilisent pas de carburants, de matériaux high-tech, ne nécessitent pas de topographie particulière et ne doivent pas forcément se trouver sur le lieu de consommation de l'électricité.

GREEN STEP forme des artisans locaux dans les pays en voie de développement pour leur enseigner comment construire et assurer la maintenance d'éoliennes avec une capacité de 100W jusqu'à 1KW. Lorsque nous avons sélectionné les techniques de construction, nous avons accordé une très grande importance à la solidité et à la simplicité du modèle. Notre type d'éolienne est sans circuit électronique et sans pièce technologique particulière.

Disque fixe de frein en résine époxy

 

 

 

 

 

 

ci-dessus: bobinages de cuivre noyés dans une résine époxy

à droite: un disque en acier avec aimant permanent est noyé dans la résine époxy

       

Disque en acier avec un aimant permanent

 

Le générateur (à rotor sans fer et en forme de disques) représente le cœur de l'infrastructure. Des bobinages de fil de cuivre sont noyés dans une résine époxy sur un disque plat et fixe. De part et d'autres de ce disque tournent deux disques d'acier sur lesquels sont collés des aimants permanents. L'utilisation d'aimants de haute qualité augmente tellement le rendement que leur importation dans les pays en voie de développement en est justifiée. Les disques sont stockés grâce aux systèmes classiques de suspension pour pneu de voiture. L'avantage d'un tel générateur réside dans son haut rendement énergétique pour une faible vitesse de rotation, si bien que les groupes électrogènes ne sont plus nécessaires. Par ailleurs, leur construction ne nécessite aucun outillage particulier. Ainsi ce générateur peut être construit dans un atelier de garage pratiquement partout.

Pales fabriquées en boisPales en bois

 

 

GREEN STEP utilise des aubes fabriquées sur place avec le bois local, alors que de nombreux fabricants construisent avec des matériaux renforcés en fibre de verre. Cela nécessite plus de travail à la construction, mais l'effort supplémentaire est largement compensé par la simplicité du modéle qui ne requiert aucun outillage particulier, la disponibilité  infinie des ressources naturelles en bois, et par la possibilité d'adapter chaque rotor au site. Les éoliennes sont équipées d'un empennage placé à l'arrière afin qu'elle puisse réagir aux changements de direction du vent. L'empennage protège l'éolienne lors de tempêtes, grâce à son orientation particulière qui permet de modifier les efforts de l'air sur les pales. Le dispositif agit de façon à sortir le rotor du lit du vent de manière à réduire ses effets sur les pales. La force du vent comprime un ressort qui maintient, en temps normal, la tête de l'éolienne verticale. Cela garantit la stabilité de l'installation.

 

Éolienne avec empennage

ci-dessu: éolienne en fonction en position tempête

à droite: éolienne montée sur un mât en acier en forme de tuyau.

Éolienne montée sur un mât en acier en forme de tuyau

 

Le montage de l'éolienne a lieu à proximité des besoins en énergie. L'énergie est accumulée dans une batterie traditionnelle de voiture, car la production dépend des aléas du vent. Les habitants peuvent ainsi utiliser l'électricité selon leurs besoins de la même façon qu'à partir d'une prise électrique.

 

Hugh 
                        
 Pigott: 
                        comment 
 construire une  éolienne (livre  
                        en   anglais)La technologie utilisée par GREEN STEP est basée sur le modèle d'éolienne d'Hugh Pigott. Pour ceux parmi vous qui souhaite une introduction sur comment bricoler une éolienne chez soi, nous recommendons l'achat du livre "How to build a wind turbine" par Hugh Bigott, disponible sur le sitewww.scoraigwind.com , malheureusement uniquement en anglais. GREEN STEP travaille actuellement sur une brochure informative en allemand - qui devrait être prête en Juin 2008 (merci de vous informer par email).

Ou encore, vous pouvez participer à notre atelier de formation à Munich le 10 Mai 2008. plus d'infos

 

 

 

  © GREEN STEP e.V. 2008                   Haut de la page               Imprimer Imprimer               Plan du site