Logo GREEN STEP

| Deutsch | English|       

 

 

                         

  L'association Projets Partenariat Bénévolat Contact Infos
 ACCUEIL  
Aufzählung

L'association

Aufzählung

Projects

Aufzählung

Technologie

Aufzählung

Formations

Aufzählung

Partenariat

Aufzählung

Bénévolat

Aufzählung

Contact

Aufzählung

Infos & revue de presse

 

 
 

Comment nous aider?

African Child

Aide pour l'auto-développment

Aidez nous à apporter l'électricité à des infrastructures sociales, supportez nos mesures de protection de l'environnement, équippez avec nous des ateliers de formation au Cameroun, ou encore devenez membre de l'association et aidez activement. Contribuez au développment durable. 

plus d'infos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éolienne

Une démarche écologique

         pour un futur autonome 

GREEN STEP est une association à but non lucratif, dont l'objectif est d'améliorer à long terme le niveau de vie des populations rurales de pays en voie de développement, grâce à des technologies écologiques.

Au fil des pages suivantes, nous vous informons sur notre association,  nos
buts et activités, nos villages-projets, les  technologies utilisées et sur les formations dispensées.

Nous accordons une importance particulière au cours de toutes nos activités, à promouvoir des démarches vertes (écologiques) pour un futur autonome et responsabilisé (aide à l'auto-développement et non à la création de dépendance).

Chaque organisation, chaque projet de développement laisse des traces de ses activités – il en sera de même pour nous, cependant les empreintes doivent être vertes. 
Vert, cela signifie pour un  développement durable et favorable à l'environnement.
 

La situation dans les pays en voie de développement
Les populations rurales sont particulièrement défavorisées dans de nombreux domaines de la vie courante. Ainsi deux milliards d'hommes n'ont pas accès aux énergies modernes; ils cuisinent sur un feu de camp et éclairent leurs cabanes le soir avec des petites lampes au kérosène – voire s'ils ne sont pas complètement démunis – avec des groupes électrogènes ou des batteries, qui produisent de l'électricité. Pour pouvoir utiliser du bois ou bien du diesel, ils doivent souvent parcourir de nombreux kilomètres pour se procurer les combustibles.

L'accès à l'énergie contribue à réduire la pauvreté
L'électricité apporte bien des commodités – les enfants peuvent faire leurs devoirs le soir, les téléphones portables peuvent être rechargés, un poste de radio ou une télévison peuvent être mis en marche et cela permet d'avoir des nouvelles de la ville et de ne plus être coupé du monde. Les outils agricole électrisés facilitent le travail au champ et le temps économisé pour l'acquisition de combustibles peut être utilisé à de la formation.

L'accès à l'électricité favorise le développement et contribue ainsi à réduire la pauvreté. Cependant, dans la plupart des pays en voie de développement, les projets nationaux de distribution de l'électricité sont encore en gestation ou n'existent tout simplement pas. Il faut alors penser à une solution alternative, pour approvisionner de façon décentralisée les populations rurales (en particulier).

Les énergies renouvelables – une chance pour les artisans locaux
GREEN STEP supporte la construction de petites infrastructures locales sur la base de technologies simples (éoliennes, mini centrales hydroélectrique et utilisation de cellules solaires), en fournissant des formations à des artisans autochtones. Les infrastructures sont construites le plus localement possible, avec du matériel sur place. Les apprentis suivent également des cours d'entrepreunariat et apprennent ainsi comment pouvoir vivre de leur nouveau savoir. On assure ainsi une nouvelle source de revenus et la pérennité des technologies introduites.

Problèmes de l'environnement et de santé
Mais il n'y pas que l'approvisionnement en électricité qui est souvent catastrophique. Les batteries automobiles, la ferraille, ou encore toutes sortes de déchets toxiques sont jetés dans les rivières par manque de connaissance (et empoisonnent les sources d'approvisonnement en eau). Les engrais sont utilisés avec excès dans les champs ou on traite sans relâche avec des pesticides; les forêts sont décimées pour le bois de chauffage (causant l'érosion du sol). La cuisine au feu de bois provoque des maladies à cause de la fumée à l'intérieur des maisons.

L'éducation pour la protection de l'environnement et l'économie durable
C'est pouquoi  l'éducation pour la protection de l'environnement et le transfert de connaissances pourune économie durable  sont les points de départ des projets dans les villages de GREEN STEP (par example apprentissage des techniques de l'assolement et du rôle du compostage). On peut aussi améliorer l'éfficacité de la cuisson au bois en optimisant lefoyer de cuisson , par des techniques simples qui peuvent être construites localement.

 © GREEN STEP e.V. 2008                    Haut de la page               Imprimer Imprimer               Plan du site